Corporate social responsibility

Unis pour le vert ! Le représentant adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (UNDP) en Chine participe à une campagne de plantation de mangroves à Jinshawan.

Article de "Libération" de Zhanjiang.

Le centre de sensibilisation aux mangroves de Jinshawan à Zhanjiang s'apprête à accueillir de nouveaux ajouts végétaux !Le centre de sensibilisation aux mangroves de Jinshawan à Zhanjiang s'apprête à accueillir de nouveaux ajouts végétaux !

Afin de soutenir les efforts de protection des zones humides de mangroves à Zhanjiang, une plantation de mangroves a été organisée le 6 décembre 2024 sur l'invitation et l'organisation de M. Frédéric Barbier, directeur général Chine, Asie-Pacifique de SGD Pharma, vice-président de la CCI FRANCE CHINE et membre du conseil d'administration de la Fondation pour la Protection des Zones Humides de Mangroves de Zhanjiang. Ont participé à cet événement M. Ma Chaode, représentant résident adjoint de l'UNDP en Chine, Mme Caroline Penard, directrice générale de la CCI FRANCE CHINE, M. Fabien Pacory, vice-président exécutif de la CCI FRANCE CHINE, M. Richard Bourne, vice-président senior pour la région Asie-Pacifique chez Ecovadis, ainsi que des représentants d'organisations et d'institutions environnementales. Cette initiative s'est déroulée au centre de sensibilisation aux mangroves de Jinshawan dans la ville de Zhanjiang, révélant la beauté écologique de cette région. M. Chen Junhua, membre du comité du gouvernement municipal de Zhanjiang et vice-maire, a également assisté à l'événement.

Transporter des arbres, porter des pelles, creuser des trous, redresser et remplir de terre, fixer, arroser... Les participants étaient occupés activement, créant une ambiance animée et dynamique sur le site.

En moins d'une heure, des rangées d’Aegiceras corniculatum et de Rhizophora stylosa avaient pris racine sur le site, ajoutant une touche de verdure fraîche à la terre.

« La CCI FRANCE CHINE est ravie de participer aujourd’hui à cette activité de plantation de mangroves, aux côtés du gouvernement municipal de Zhanjiang et de l’entreprise française à Zhanjiang, SGD Pharma. Cette initiative rassemble également d’autres institutions comme Ecovadis et le Programme des Nations Unies pour le Développement (UNDP). Nous considérons que c’est une excellente opportunité pour continuer à œuvrer ensemble en faveur du développement futur de Zhanjiang, ainsi que pour la protection et la restauration de l’écosystème marin. Nous sommes impliqués dans ce projet de restauration, qui est le premier projet de ce type pour notre Chambre en Chine, et nous en sommes extrêmement fiers, » a déclaré Fabien Pacory, vice-président de la CCI FRANCE CHINE.

Zhanjiang est la ville-préfecture de Chine qui possède la plus grande concentration de mangroves. Elle abrite la Réserve naturelle nationale de mangroves de Zhanjiang, la plus vaste et la plus concentrée du pays, avec une superficie totale de 20 278,8 hectares. Selon les résultats de l’enquête nationale sur les changements d’utilisation des terrains en 2023, Zhanjiang compte 6 687,43 hectares de mangroves, représentant 22,1 % de la superficie nationale et 58,4 % de celle de la province du Guangdong, ce qui lui vaut pleinement son titre de « ville des mangroves ».

(Les mangroves luxuriantes sont un véritable paradis pour les hérons. Photo par Wu Dongjun.)

« Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont invités. C'est ma première visite à Zhanjiang, et je suis très honoré d'être ici. Grâce à cette activité, j'ai pu constater l'engagement du gouvernement envers la protection de l'écosystème local, ainsi que les efforts et les contributions des entreprises implantées ici en faveur de l'environnement, » a déclaré Richard Bourne.

Par la suite, les participants se sont rendus ensemble au centre de sensibilisation des mangroves pour admirer de près la beauté de cet écosystème unique.

La zone abrite des milliers de plantes halophytes qui poussent naturellement, formant une magnifique et unique mangrove côtière. Parmi ces végétaux, on trouve 7 espèces de plantes de mangroves indigènes. Grâce à l’introduction progressive d’autres espèces, la région compte désormais 34 espèces de mangroves, dont 22 espèces locales de Zhanjiang, telles que l'Avicennia marina et le Rhizophora stylosa, 10 espèces introduites de Hainan, comme le Sonneratia caseolaris et le Xylocarpus granatum, ainsi que 2 espèces introduites de l'étranger, le Sonneratia apetala et le Laguncularia racemosa.

(Base provinciale de sensibilisation aux mangroves de Jinshawan, Zhanjiang. Photo par Luo Jinping.)

Pour conclure l’événement, Frédéric Barbier a déclaré que, dans un avenir proche, la CCI FRANCE CHINE collaborera avec la ville de Zhanjiang pour planter 100 000 mangroves, avec pour ambition d’atteindre 1 million d’arbres d’ici 2030.

« Notre objectif ne s’arrêtera pas à 10 000 arbres. Nous prévoyons d’inviter davantage d’entreprises à venir à Zhanjiang, non seulement pour découvrir la beauté de cette ville, mais aussi pour soutenir la Fondation des mangroves de Zhanjiang en finançant et en plantant encore plus de mangroves, » a-t-il ajouté.

Evénements sur le même thème

No event matches your search

Articles sur le même thème

No news available.

PLUS D'ACTUALITÉS

No news available.
Share this page Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin
Close

CCI FRANCE CHINE HOTLINE