Corporate social responsibility • Interview
L’ORÉAL : Contribuer à la construction d'une société inclusive et durable
Fabrice Megarbane, Directeur Général Zone Asie du Nord & L’Oréal Chine
Quelle est la place des critères ESG pour L’ORÉAL L’Oréal ?
L'Oréal s'est toujours engagé en faveur du développement durable. Au cours de la dernière décennie, nous avons profondément transformé notre entreprise en plaçant le développement durable au cœur de notre modèle d'entreprise. De 2013, avec notre première stratégie de développement durable "Sharing Beauty with All", jusqu'en 2020, avec le déploiement de notre programme de développement durable "L'Oréal For The Future", qui comporte 26 engagements concrets en matière d'ESG à l'horizon 2030.
Dans un contexte de défis environnementaux et sociaux croissants, nous accélérons notre transformation vers un modèle respectueux des frontières planétaires et renforçons nos engagements en matière de durabilité et d'inclusion.
En tant que leader du secteur, nous considérons qu'il est de notre rôle de contribuer à la construction d'une société inclusive et durable. Aujourd'hui, les critères ESG ont été intégrés dans nos activités commerciales, et ils sont pris en compte dans toutes nos décisions. Ils font même partie de l'indicateur de performance de chaque employé.
Comment L'Oréal ouvre-t-il la voie en créant des pratiques commerciales durables et responsables ?
Le groupe L'Oréal a défini des objectifs quantifiables pour 2030 afin de lutter contre le changement climatique, comme le prévoit l'initiative "Science Based Targets", mais va également plus loin en s'attaquant à trois autres problèmes environnementaux majeurs : la préservation de la biodiversité, la gestion durable de l'eau et l'utilisation circulaire des ressources. Pour que notre activité soit respectueuse d'une planète aux ressources limitées et équitable pour les communautés avec lesquelles nous travaillons, nous continuerons non seulement à réduire nos impacts environnementaux directs, mais aussi à réduire les impacts de l'ensemble de notre activité, y compris ceux de nos fournisseurs et de nos consommateurs.
Avez-vous des exemples concrets ?
Nous avons de nombreux exemples, mais je voudrais simplement vous faire part de quelques pratiques locales en Asie du Nord :
- Pour transformer notre propre fonctionnement, nous avons adopté des énergies propres et renouvelables pour nos propres opérations et tous les sites d'Asie du Nord ont atteint la neutralité carbone en 2022, avec trois ans d'avance sur l'engagement du groupe. Notre usine de Yichang, en Chine, est également l'une des cinq usines à boucle d'eau du groupe.
- Pour renforcer notre écosystème, nous organisons des réunions avec nos fournisseurs afin de les sensibiliser et de les former. D'ici août 2022, tous nos fournisseurs stratégiques auront adopté l'évaluation CDP et accepté de divulguer leur impact. AP Label, l'un des fournisseurs de Suzhou, a atteint la neutralité carbone avec l'aide de L'Oréal.
- Afin de responsabiliser nos consommateurs, nous avons établi un partenariat avec notre plus grand détaillant en ligne, Alibaba, depuis 2018, pour l'utilisation de colis verts sans ruban adhésif dans le cadre de la logistique. À la fin 2022, nous avons expédié près de 150 millions de colis verts. En plus de proposer des produits éco-conçus, nous avons mis en place un programme de reprise des flacons cosmétique vides depuis 5 ans, presque 390 tonnes de flacons cosmétique vides ont été recyclées. Cette année, nous avons mis en place l'étiquetage de l'impact environnemental des produits dans notre région afin de permettre aux consommateurs de faire des choix durables en connaissance de cause lors de leurs achats.
Quels sont les critères et les impacts des investissements ESG de L'Oréal ?
Nous prenons en compte les dimensions environnementales et sociales pour nos investissements ESG. En ce qui concerne l'approvisionnement en matières premières, nous prenons en compte non seulement la prévention de la biodiversité locale, la protection des forêts locales, mais aussi les droits des communautés locales vulnérables pour qu'elles aient un accès durable au travail et aux revenus. Du côté des fournisseurs, nous recherchons non seulement la collaboration pour les opérations commerciales, mais nous investissons également pour qu'ils aident les personnes handicapées, ce qui est conforme à notre objectif de promotion d'une société inclusive.
L'ambition de L'Oréal a toujours été d'associer la performance économique à un impact sociétal et environnemental positif, et notre programme d'approvisionnement solidaire est une véritable démonstration de cette ambition.
Quelles sont les difficultés rencontrées pour concrétiser certains de ces investissements ?
Pour n'en citer que quelques-unes :
Disponibilité - Si l'on prend l'exemple de l'approvisionnement en matières premières, nous sommes parfois prêts à investir dans des matières premières d'origine locale afin de réduire l'impact du transport ; il n'est donc pas facile de trouver des options disponibles qui répondent à nos exigences en matière d'efficacité ou de conformité opérationnelle et sociale.
Augmenter une initiative de développement durable - Notre objectif est toujours de faire d'une initiative de développement durable une véritable pratique courante. Cependant, l'expansion de certains projets de développement durable ne dépend pas seulement de l'intention d'investissement de L'Oréal, mais aussi de l'infrastructure de la société. Par exemple, nous développons un colis circulaire direct pour notre commerce électronique et nous constatons que même si la majorité des consommateurs sont prêts à choisir cette option au lieu d'un colis à usage unique, la commodité et la facilité de retour du colis constituent un véritable défi en raison de l'absence d'infrastructure.
S'engager auprès des consommateurs et de la société - À l'instar du groupe, nos marques utilisent leur capacité d'influence pour sensibiliser et encourager des actions visant à soutenir les communautés vulnérables ou à contribuer à la sauvegarde de notre planète. De tels investissements mettent à l'épreuve la capacité de nos marques à trouver la question sociétale pertinente, à la relier à la valeur propre de chaque marque pour susciter efficacement l'engagement des consommateurs et de la société.
Quels sont les principaux défis en termes de critères ESG pour L'Oréal ?
Dans notre secteur, l'éducation et l'engagement des consommateurs restent un défi pour nous. Nous nous sommes activement transformés en termes de développement de produits, d'opérations commerciales, etc., et nous nous sommes activement engagés à responsabiliser nos fournisseurs et nos partenaires, mais en fin de compte, nous avons besoin que nos consommateurs adoptent des produits éco-conscients et fassent des actes de consommation durable. D'après les différents rapports, nous constatons un écart important entre la volonté des consommateurs d'acheter de manière plus durable et leurs actions concrètes. C'est pourquoi nous avons développé l'étiquetage de l'impact environnemental des produits et lancé le consortium Eco-beauty Score afin d'appeler toutes les industries à collaborer ensemble pour permettre à nos consommateurs de faire des choix durables en connaissance de cause.
En Asie du Nord, nous nous sommes également engagés activement auprès des secteurs publics pour promouvoir ensemble ce changement de comportement en matière de consommation durable ; nous avons plaidé avec les médias professionnels, les ONG internationales et locales influentes, les académies et les écoles de commerce renommées ; nous avons établi des partenariats avec les détaillants et les distributeurs. Nous sommes convaincus que nos efforts aboutissent à l'émergence d'un mouvement, un mouvement de durabilité au sein et au-delà de notre industrie, qui contribuera à l'accélération de ce changement de comportement.